Que vous soyez un particulier, un indépendant ou une entreprise, il faudra payer des taxes pour votre voiture. Ces taxes sont liées à différents critères, en fonction de votre région de résidence.

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1. La taxe de mise en circulation (TMC en français / BIV en néerlandais)

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TMC

La TMC est la taxe que vous devez payer à l’achat, une seule fois. En Wallonie et à Bruxelles, elle dépend de la puissance et de la cylindrée du moteur. Pour les voitures hybrides, il ne faut tenir compte que de la puissance du moteur thermique, pas la puissance totale. Pour les voitures électriques, c’est la taxe minimale (61,50€). En Flandre, la taxe est basée sur une formule mathématique tenant compte de la puissance, des émissions de CO2 (norme WLTP) et du type de motorisation. C’est 0€ pour les voitures électriques.

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2. Éco-malus

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eco-malus

Cette taxe, à payer une seule fois avec l’immatriculation, est réservée aux Wallons. Elle dépend du CO2. À partir d’un certain niveau (146g CO2/km), vous devez vous acquitter d’un montant allant de 100€ à 2500€. La norme d’émission CO2 à utiliser est celle reprise sur le certificat d’immatriculation.

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3. Taxe annuelle

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taxe annuelle

Chaque année, votre région vous réclamera une taxe de circulation. En Wallonie et à Bruxelles, elle est basée sur les chevaux fiscaux (cylindrée du moteur). Les électriques paient la taxe minimale. En Flandre, c’est aussi une formule comme pour la BIV. Les électriques sont dispensées de cette taxe.

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Pour calculer vos taxes automobiles, utilisez le Tax Calculator de la FEBIAC.

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4. TVA

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TVA

En plus des taxes typiquement automobiles, n’oubliez pas la TVA. Elle est de 21 % pour tout ce qui touche à l’automobile (sauf achat entre particuliers). Les indépendants et les entreprises peuvent la déduire sur base de cette formule [120% – (0,5% x coefficient carburant x CO2/km)]. Il y a toutefois des limites, cette déduction ne peut être inférieure à 40% et ne peut être supérieure à 100%. Votre comptable peut vous aider à connaître ce taux de déduction. La norme CO2 à utiliser est la plus favorable au contribuable si le véhicule a été homologué en NEDC et en WLTP. Dans le cas contraire, vous devez utiliser l’unique norme d’émission CO2 renseignée sur le certificat de conformité de votre véhicule.

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